Ressources

Page en construction. Nous travaillons sur de nouvelles ressources, cette page est amenée à évoluer tant dans son contenu que dans sa forme. Nous sommes ouvert.e.s à vos suggestions.
Restez connecté.e.s !

Chartes jeu vidéo

Document

Sur la base du travail de Cédric, de la Médiathèque Intercommunale du Bassin d’Aubenas

Consulter

Tout télécharger (.zip)

Mémo prêt jeu vidéo

Document

Médiathèque Départementale de l’Orne, 2024

Consulter

Procédure de catalogage jeu vidéo

Document

Médiathèque de Saint-Jean, 2023

Consulter

L’essentiel du jeu vidéo 2024

Document

SELL, mars 2025

Consulter

Baromètre handicap et jeu vidéo

Document

BePlayerOne, 2020

Consulter

Médias

Miniature YouTube de notre live "Jeu vidéo en bibliothèque, illégal ? avec Florence Houisse"

Le droit du jeu vidéo en bibliothèque – avec Florence Houisse

Vidéo

Miniature YouTube, jeu vidéo en bibliothèque, 10 conseils

10 conseils sur le jeu vidéo en bilbiothèque

Vidéo

Fin du game

Fin du game

Podcast

L’émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime (Game Next Door) analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique.

La dictature des flingues

Pourquoi les jeux sont dominés par les flingues

Vidéo

Game Next Door

Arte, Blow up : Jeux vidéo et cinéma

Jeu vidéo et cinéma

Vidéo

Blow Up – ARTE

Indie Games

Livre

Bounthavy Suvilay, Bragelonne, 2018

Indie Games permet de découvrir la surprenante histoire du jeu vidéo indépendant et le parcours de ses principaux acteurs. Superbement illustré, il contient plus de trois cents images issues des titres qui révolutionnent l’univers vidéoludique. 

La fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien

Livre

Collectif, PU François Rabelais, 2021

À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.

Start! La grande histoire des jeux vidéo

Livre

Erwan Cario, La Martinière, 2016

Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft… Le jeu vidéo est aujourd’hui un des piliers de la culture populaire. L’ouvrage raconte son histoire, des origines (1958) à nos jours, à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date.

Collection Hors-Série

Livre

Jeux Vidéo Magazine

À travers sa collection de hors-séries thématiques, l’équipe de Jeux Vidéo Magazine plonge dans les coulisses des plus grands studios mais également des jeux phares. Entre anecdotes et confidences, vous découvrirez la face cachée de vos jeux préférés.